Scripts de combat

La page de création, de modification, et d'activation de scripts de combat est accessibles grâce au bouton Script :

La possibilité de créer des scripts de combat permet au joueur de choisir très précisément les interactions de son Personnage avec ses adversaires lors des duels, une sorte de “comportement intelligent” que l'on décide à l'avance.

Le déroulement d'un combat est régit le script activé pour l'attaque de l'attaquant, et du script activé pour la défense du défenseur.

Avant de pouvoir combattre, vous devez acheter des compétences physiques de combat à l'Ecole de Combat ou/et des sorts de combats à l'Ecole de Magie, puis de les utiliser pour créer un ou plusieurs scripts de combat. Les compétences et sorts que vous pouvez inclure dépendent de votre Réserve de Mana (RM) utilisable sur l'ensemble des rounds d'une attaque et qui se régénère après chaque attaque chaque combat.

Vous avez deux options :

  • Créer un script de combat simple : dans un premier temps cette méthode est suffisante pour les premiers pas sur Starshine. Néanmoins elle est très vite limitée dès que le nombre de vos compétences et celui de vos adversaires augmente.
    Avec les scripts simples, vos actions durant le combat ne s'adaptent pas à celles de votre adversaire.

  • Créer un script de combat avancé : cette méthode vous permet d'utiliser des conditions pour chaque action durant le combat, pour adapter ces actions à ce qui se passe concrètement au cours des rounds successifs. Cette méthode est la plus robuste, mais elle est plus complexe à prendre en main.
    N'hésitez pas à faire des essais : si vos scripts ne fonctionnent pas du premier coup comme vous l'aviez prévu en créant leurs lignes avec leurs conditions, modifiez-les et retestez-les ! De cette façon vous améliorez facilement vos scripts ligne par ligne.

:!::!: Une fois que vous avez créé au moins 1 script, il faut l'activer en attaque ou/et défense, à l'aide des boutons et en face du script à activer ! :!::!:

:!: A compétences égales (tir a distance pour un archer par exemple), deux Personnages feront des dégâts très différents en fonction de leur script de combat. Un bon script de combat peut vous permettre de résister à bien plus puissant que vous. Prenez donc le temps de faire suffisamment de scripts pour pouvoir faire face à toutes les situations.

Script de combat simple

Lorsque vous cliquez sur “créer un script de combat simple”, vous arrivez sur la page suivante :

Tout en haut est indiqué votre réserve de mana (RM). C'est le nombre de points que vous pouvez utiliser pour lancer vos compétences de combat sur l'ensemble des 10 rounds. Une attaque simple ne coute pas de RM.
Cette RM est très importante pour les mages : s'ils n'ont plus de RM en réserves, ils finissent les 10 rounds en lançant des attaques physiques, ce pour quoi ils ne sont pas très efficaces !

Commencez par donner un nom pour votre script : choisissez-en un qui vous permettra de le reconnaitre dans votre liste de script par le suite.
Puis, pour chaque round choisissez la compétence à utiliser.

:!: Avec cette méthode, si vous choisissez de lancer une Boule de feu au round 4 et que l'adversaire vous paralyse pour ce round, la Boule de feu ne sera pas lancée au round suivant et la RM ne sera pas utilisée. A l'inverse, vous avez consommé 30 RM sur vos 31 disponibles et que vous essayez de lancer une Boule de feu, vous lancerez une attaque simple à la place, car votre RM sera insuffisante.

Cette méthode est simple mais les actions de votre script pendant le combat ne s'adaptent pas aux actions de votre adversaire ; il faut pour cela utiliser un script avancé avec des conditions appropriées.

Script de combat avancé

Les scripts avancés permettent de gérer beaucoup de mécanismes du jeu (anticipation, perte de RM, etc.)

  • Choisir la compétence à utiliser : dans un premier temps, choisissez le sort/compétence que vous voulez utiliser.
  • Ajoutez condition pour lancer ce sort/compétence : le sort ne sera lancé que si la condition est vérifiée. Commencez par choisir la condition, puis supérieur / inférieur / égal et spécifiez la condition (:!: les inférieurs et supérieurs sont “stricts”).
    • Si HP : condition sur vos points de vie restant. Permet de lancer un sort/compétence en fonction de la condition physique de votre Personnage (en pleine santé ou mourant par exemple).
    • Si RM : condition sur votre RM restante ; mesure votre fatigue dans le combat courant. Si vous avez dépensé toute votre RM sur les premiers rounds, vous ne pourrez plus lancer de compétences/sorts coûtant des points de RM jusqu'au dernier round de cette attaque, et serez alors moins efficace sur les rounds suivants.
    • Si Round : vous pouvez lancer un sort selon le moment du combat (par exemple certaines compétences ont un effet sur le temps (flèche empoisonnée, appel de la forêt, etc.) : il serait donc malvenu de les lancer au dernier round).
    • Si Utilisation de la compétence : Permet de lancer un sort un nombre déterminé de fois (:!: Si utilisation < 1 lance le sort 1 fois. En effet lors de la 1ère vérification, le sort n'a pas encore été lancé aux rounds précédents !)
    • Si [vous / votre adversaire] [êtes / n'êtes pas] : beaucoup de sorts de combat à effet ne sont pas cumulables (ex. Récupération, auras, Embrasement, Flèche empoisonnée, Bénédiction, etc.). Il est donc inutile de relancer le sort si votre Personnage est déjà sous son effet. D'autres sorts de combat ne sont utiles que si l'adversaire est sous une certaine condition (ex. Putréfaction qui n'est efficace que si l'ennemi est empoisonné).

:!: Auras et Postures ne sont pas cumulables : seule la dernière lancée sera active.
:!: L'effet de Frappe tellurique est cumulable (en en lançant plusieurs successivement), contrairement aux autres effets de dégâts (Liens sylvestres, Poison, etc.).

Gérez l'Anticipation

A force d'utiliser la même compétence contre un adversaire au cours d'un même combat, celui ci peut l'anticiper, ce qui annule totalement cette action.
Une action annulée par l'Anticipation ne consomme pas de RM.

Par exemple, si vous lancez 10 fois le sort Boule de feu, la 1ère fois le lancement se passera bien, la 2ème votre adversaire aura une chance infime d'anticiper votre Boule de feu et donc de l'annuler, la fois suivante une chance encore plus forte et ainsi de suite… Il faut donc prendre garde à faire varier les compétences utilisées dans un script de combat (l'attaque de base (sans utiliser de compétence) peut aussi être anticipée).

:!: Alterner 2 compétences (Compétence1 ⇒ Compétence2 ⇒ Compétence1 ⇒ Compétence2 ⇒ Compétence1… etc.) ne diminue pas l'anticipation respective de ces 2 compétences. C'est le nombre d'utilisations du sort durant les rounds précédents de cette attaque qui est pris en compte, peu importe l'ordre.

:!: Les différents niveaux d'une même compétence (ou sort) ne sont pas considérés comme la même action (ex: BouleDeFeu3 et BouleDeFeu4 sont distincts pour leur anticipation).

Les joueurs et monstres de niveau 1 à 4 ont beaucoup moins de chance d'anticiper les actions.

Monstre Chances d'être anticipé (% en fonction du nombre d'utilisations)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Niveau 1 0.00 0.20 0.80 1.80 3.20 5.00 7.20 9.80 12.8 16.2
Niveau 2 0.00 0.25 1.00 2.25 4.00 6.25 9.00 12.2 16.0 20.2
Niveau 3 0.00 0.33 1.33 3.00 5.33 8.33 12.0 16.3 21.3 27.0
Niveau 4 0.00 0.50 2.00 4.50 8.00 12.5 18.0 24.5 32.0 40.5
Niveau > 4 0.00 1.00 4.00 9.00 16.0 25.0 36.0 49.0 64.0 ?

Gérez vos scripts

Il est bon d'avoir un certains nombre de scripts dédiés à des situations particulières :

  • Script(s) pour la chasse (voir monstres et quêtes) : ce sont des scripts relativement simples étant donné que le monstre n'adaptera pas son script pour faire face au vôtre.
    - Votre objectif pour ces scripts PvE pourra être de maximiser les dégâts pour gagner le plus possible de Stars.
    - Ou, pour les Personnages utilisant la magie, vous pouvez aussi choisir d'optimiser la montée de vos Aptitudes magiques : le fait de lancer les derniers sorts appris de votre sphère de magie augmente vos chances de gagner des points d'incantation et de magie. Vous pouvez donc créer des scripts dans lesquels vous lancez prioritairement ces derniers sorts appris pour gagner vos points d'Aptitudes magiques plus rapidement.
    Mais gardez à l'esprit que cette optique peut pénaliser les autres membres de votre groupe si vous ne tuez personnellement que peu de monstres : vous rapportez alors peu de Stars au groupe, participez peu aux quêtes et subsistez grâce à votre part des gains des autres membres, au détriment de leurs propres revenus ce qui peut les gêner.
    Vous pouvez donc aussi utiliser un script de chasse qui mixe dégâts et optimisation de montée de vos Aptitudes magiques.
  • Script(s) pour combats contre d'autres Personnages : le(s) script(s) pour faire face à des joueurs doivent nécessairement être plus complexes. Vous devez vous poser certaines questions :
    • comment faire pour que votre script soit efficace contre une classe / race donnée ?
    • que fera votre script si l'adversaire vous a étourdi ?
    • que faire si il vous a enlevé une partie de votre réserve de mana ?

:!: Plus tard, vous aurez aussi besoin de Scripts PvE (contre les monstres) et PvP (contre les Personnages) spécifiquement créés pour les donjons, dans lesquels les combats durent 20 rounds au lieu de 10, et la RM est doublée.

Essayez par ailleurs d'avoir un script de défense performant, où vous cherchez à prendre le moins de dégâts possible quitte à en faire peu en retour, et polyvalent, qui permette de faire face au plus grand nombre possible de classes. Ce script, une fois activé pour la défense, sera automatiquement utilisé si un autre joueur vous attaque.

:!: Un conseil pour les mages : Vos derniers sorts appris ont moins de chances de passer sur un monstres ou un joueur que vos compétences plus anciennes. Si l'objectif du script est de faire des dégâts, il peut être plus efficace de lancer “Boule de feu 3” plutôt que “Boule de feu 4” (si vous venez juste de l'apprendre). Vous ferez un peu moins de dégats par Round, mais toucherez plus régulièrement. Si l'objectif du script est de monter ses compétences magiques, mieux vaut alors utiliser le dernier niveau du sort (dans cet exemple, Boule de feu 4).

Quelques exemples

:!::!: Attention : les scripts ci-dessous ne sont que des exemples à lire pour pouvoir faire les autres. Certains ont des failles plus ou moins évidentes qu'il faudra vous même découvrir. Si vous ne savez pas quoi faire, commencez par essayer des choses approchantes de celles-ci, et étudiez les effets en testant vos scripts en combat ! :!::!:

Archer
Guerrier
Voleur
Clerc
combat:script:necromancien
Sorcier
connecting...

combat/scripts.txt · Dernière modification: 2015/05/09 01:47 par boouh
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki